Présentation

Un syndicat référent
pour la gestion décentralisée des eaux pluviales

Le groupement professionnel ITSEP
(Industriels des solutions du Traitement et du Stockage des Eaux Pluviales) est né en 2018 du rapprochement entre les syndicats STORM (Industriels des SAUL, Structures Alvéolaires Ultra-Légères) et ISGH (fabricants d’ouvrages préfabriqués pour la dépollution des eaux de ruissellement).

Un rapprochement naturel visant à réunir au sein d’une même structure deux expertises complémentaires pour une gestion innovante et globale des eaux pluviales : l’expertise dépollution (décanteur dépollueur et séparateur d’hydrocarbures) et l’expertise stockage (SAUL).

Maîtriser les eaux de pluie dans la ville

La gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain constitue aujourd’hui un axe prioritaire de vigilance, strictement encadré par les réglementations locales, nationales et européennes.

Dans un contexte de changement climatique et d’imperméabilisation avérée des sols, il s’agit :

  • De prévenir la multiplication des inondations, conséquence directe de pics de précipitations de plus en plus nombreux que ne sont plus en mesure d’absorber les réseaux traditionnels ;
  • De pourvoir à la protection des personnes et des biens ;
  • D’assurer la préservation des milieux naturels (masses d’eau et milieux récepteurs) contre les pollutions accidentelles et/ou chroniques qu’engendrent les eaux de ruissellement ;
  • De participer à l’amélioration de la thermorégulation dans la ville.
Itsep, maitriser les eaux de pluie dans la ville

Une approche alternative innovante

Au coeur de ces problématiques de sécurité qui sont aussi des problématiques environnementales et sanitaires, les neuf entreprises adhérentes à l’ISTEP mettent en synergie leurs savoir-faire et leur expérience de terrain.

  • Afin d’apporter aux acteurs et décideurs qui font et bâtissent la ville de demain des solutions préfabriquées sur mesure, capables, quelle que soit la situation, de garantir la régulation du cycle des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain ;
    Comment ? En assurant d’une part l’écrêtement des débits de pointe et d’autre part, la dépollution des eaux de ruissellement.
    Objectif : une maîtrise tout à la fois globale, intégrée et décentralisée de l’eau dans la ville.
  • Afin de constituer une force de soutien, de conseil et de proposition proactive auprès des professionnels (accompagnement), des pouvoirs publics mais aussi du législateur (normalisation) pour une prise en charge des risques toujours plus qualifiée.
Itsep, une approche alternative innovante